Les métiers

Peintre en intérieur

Le peintre en intérieur est en général le dernier à intervenir sur un chantier de construction ou de rénovation. Il assure la finition intérieure en vue d’embellir et de protéger des bâtiments neufs ou en rénovation. Après avoir assuré la protection de son chantier, il prépare minutieusement les supports à peindre afin d’obtenir des surfaces saines et lisses. Cela suppose une connaissance appro­fondie de ces différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre… 


Peintre décorateur

Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoni­ser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter les bois et marbres, jusqu’à créer des décors peints et des trompes l’œil. Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier, le peintre décorateur crée une ambiance et met en valeur l’intérieur. 


Façadier Peintre

Le façadier peintre est en général le dernier à intervenir sur les façades d’un chantier de construction ou de rénovation. Spécia­liste du traitement technique et esthétique des façades, il travaille les murs extérieurs des constructions individuelles et collectives. Après avoir assuré la protection de son chantier, il prépare pré­alablement les supports : nettoyage de la façade, décapage des anciens revêtements, réparation des supports… 

 


Solier moquettiste

Le poseur de revêtements de sols souples assure ainsi le confort et l’harmonie du décor intérieur des habitations et des bâtiments. C’est un métier très recherché qui évolue en permanence en fonc­tion des produits et des techniques. Il réceptionne ses supports, assure le contrôle et la préparation. De cette première intervention dépend la bonne tenue du revêtement achevé. Il maîtrise la pose des moquettes en lés, collées ou tendues, et la mise en œuvre des dalles textiles.


Métreur (euse) en peinture finition

Le métreur exerce une fonction de conseil, d’étude et d’analyse des éléments techniques et financiers d’un projet. Il peut assurer le suivi du projet de A à Z jusqu’à la réception du chantier. Il étudie une affaire, de l’appel d’offres au mémoire définitif. Pour ce faire, il réalise les relevés sur les chantiers : dimensions, superficies, volumes…


Conducteur  (trice) de travaux

Le conducteur de travaux : il dirige, planifie, organise et contrôle les travaux pour les chantiers dont il a la charge. Il représente le chef d’entreprise devant lequel il est responsable de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget. 


La fonction commerciale

Le conducteur de travaux dirige, planifie, organise et contrôle les travaux pour les chantiers dont il a la charge. Il représente le chef d'entreprise devant lequel il est responsable de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget.


© FFB - Harald GOTTSCHALK

© Gestes Formation